16ème journée de la Super D1 : rudes batailles au sommet du classement

La 16ème journée du Championnat de 1ère Division, baptisée Super D1, a redémarré cette semaine, après une suspension de quelques jours, dus à  l’engagement de deux clubs du championnat, l’ASAC Concorde et le FC Nouadhibou dans des compétitions africaines. A l’issue de la journée, la bataille reste rude au sommet du classement, entre le FC Tevragh-Zeina qui s’est hissé petit à petit dans le quatuor de tête, juste derrière Tijikja et Concorde, mais à 6 points du leader le FC Nouadhibou.

FC Nouadhibou étrille la Police et lorgne vers le Raja de Casablanca

FC Nouadhibou contre Police (LNF)

Auréolé d’une belle performance en Coupe de la Confédération africaine le 21 février dernier à dans son fief de Nouadhibou, grâce à une victoire historique en match retour contre l’Africa Sport d’Abidjan (1-0 ; Aller 1-1 à Abidjan) qui le propulse au second tour de cette prestigieuse compétition, le FC Nouadhibou n’a pas fait de dentelle devant l’AS Police. Même réduit à dix après le carton rouge infligé à son latéral droit, Traoré Sallé, le FC Nouadhibou qui menait 1 but à 0 marqué avant la pause par Ely Cheikh El Voulany , a fini par remporter la manche par 4 buts à 0.

Tout s’est joué en seconde période, avec un FC Nouadhibou très offensif, qui doublera la mise dès la 47ème minute sur un superbe tir de Cheikh Weli Yacine qui ne laissa aucune chance au portier de la Police, Boilil Mohamed Nouh. Dix minutes plus tard, Ely Cheikh Voulany revenait à la charge, pour inscrire son deuxième but de la journée, prouvant ses qualités de grand buteur, lui qui bat pour le moment le record du plus rapide but marqué dans une CHAN. C’était en 2014 contre le Burundi, à la 57ème seconde.

Pour le prémunir d’une éventuelle blessure, le coach N’Joya choisit de le sortir à la 71ème minute pour faire entrer à sa place Lemrabott, puis il fit sortir Cheikh Wely Yacine pour lancer dans la bataille Boilil Hacen, et enfin, Depode Ezechiel céda sa place à Bekaye Wade, l’auteur du 4ème but du FC Nouadhibou à la 88ème minute.

Les Policiers qui n’ont jamais baissé les bras au cours de la rencontre ont à plusieurs reprises donné des sueurs froides aux défenseurs de FC Nouadhibou et ils ont raté beaucoup d’occasions de buts, sauvés in extremis par l’excellent gardien Brahim Souleymane, le portier titulaire des équipes nationales A et locale. A la 80ème minute, les Policiers ont même réussi à marquer un but, refusé par l’arbitre pour hors-jeu. C’est sur ce score de 4 buts à 0 que l’arbitre central a mis fin à la rencontre, alors que le FC Nouadhibou compte déjà s’envoler le 28 février prochain à destination de Casablanca pour y affronter le Raja Beydawi, pour la manche aller du deuxième tour comptant pour les éliminatoires de la Coupe de la CAF, prévu les 6, 7 ou 8 mars prochain.

En attendant, le FC Nouadhibou s’empare provisoirement de la tête du classement de la D1 avec 36 points, sans crainte de se faire rattraper par son poursuivant direct, l’ASAC Concorde (32 points).

En deuxième période,  FC DEUZ, malgré un jeu technique supérieur, n’a pas pu concrétiser comme toujours ses nombreuses occasions, handicapé par l’absence d’un véritable buteur. Il s’est fait battre par Kings Nouakchott par 2 buts à 0, à la 47ème puis à la 53ème minute.

FC Tevragh-Zeina se rapproche des leaders

FC Tevragh-Zeine contre SNIM

Avec un début de championnat difficile, frôlant la 7ème et même la 8ème place du classement, le FC Tevragh-Zeina longtemps habitué à jouer les premiers rôles dans le football mauritanien, se hisse rencontre après rencontre au sommet du tableau. Samedi 24 février dernier, il a corrigé l’AS SNIM sur le score de 3 buts à 0, avec un doublé de Almamy Traoré et un but marqué par Mohamed Salem. Cette victoire le place à la 4ème place avec 30 points, à 3 points de Tijikja et à 6 points de FC Nouadhibou, en attendant le prochain match entre l’ASAC Concorde et  l’AS Ksar, prévu ce lundi 26 février.

En levée de rideau, la performante jeune équipe de Tijikja a battu l’AS Garde Nationale sur le score de 2 buts à 0. Les coéquipiers de Teguedi et de Tanji, véritables révélations de la saison, reprennent ainsi avec les victoires, après plusieurs passages à vide qui les ont fait perdre le fauteuil de leader du championnat dans lequel ils s’étaient installés, renversant toutes les préséances, devant des géants du foot national, comme le FC Nouadhibou, Tevragh-Zeina ou encore ASAC Concorde.

Teguedi et Tanji, les deux jeunes vedettes de Tijikja (Ahmed Baba)

A Zouerate, la Kédia a battu difficilement l’AJ Riadh sur le score étriqué de 1 but à 0, mais le conforte, avec 29 points, aux aguets aux portes du quatuor de tête, à un point juste derrière le FC Tevragh-Zeina.

Cheikh Aidara

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here