Maroc : Coup d’envoi du 13ème championnat d’Afrique de cyclisme sur piste

La 13ème édition du championnat d’Afrique de cyclisme sur piste a démarré, ce mercredi 7 février, au vélodrome d’Anfa à Casablanca avec la participation de 10 sélections masculines et féminines (juniors et séniors).Le championnat sur piste, qui se poursuit jusqu’à samedi prochain, fait partie du circuit «Africa Tour», placé sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Il s’agit surtout de l’une des principales épreuves qualificatives aux Mondiaux-2018.

La tenue de cette compétition à Casablanca traduit le rôle d’avant-garde que joue le Royaume sur la scène continentale et son adhésion à tout ce qui est africain dans tous les domaines, a déclaré le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), Mohammed Belmahi.

Le choix de Casablanca est une reconnaissance de la part de la famille africaine de la capacité organisationnelle du Maroc et de ses efforts pour le développement du sport de manière globale dans le continent, a-t-il relevé.

De son côté, le président de la Confédération africaine de cyclisme (CAC), l’Égyptien Wagih Azzam, s’est félicité des progrès réalisés par cette discipline dans le continent, comme le prouvent la multiplication des épreuves et la hausse du nombre des pays participants.

La CAC a mis au point un programme dense pour capitaliser les acquis accumulés ces dernières années, à travers des sessions de formation des entraîneurs et des arbitres, mais aussi le soutien logistique des pays qui en ont besoin.

Le cyclisme africain a commencé à gagner une certaine notoriété mondiale, a-t-il assuré, notant que des pays comme le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Égypte ont franchi des étapes significatives dans ce sens.
Source : journaldebrazza.com

Cyclisme – Championnats d’Afrique sur piste (1ère journée) : les Algériens raflent trois médailles

Les cyclistes algériens, présents à Casablanca (Maroc) pour prendre part à la 13e édition des championnats d’Afrique sur piste, ont glané trois médailles (1 argent et 2 bronze), ce mercredi, lors de la matinée de la 1ère journée des épreuves.

Entame de compétition réussie des coureurs algériens. Emmenées par le tout jeune sélectionneur national, Abdelbasset Hannachi, les sélections nationales seniors et juniors ont répondu présents lors de leur première apparition sur la piste du vélodrome Anfa.

La médaille d’argent a été l’œuvre de l’équipe du sprint élite, composée de Ayoub Kerar, Mohamed Bouzidi et El Khacib Sassane. De son côté, l’équipe du sprint juniors, constituée de Youcef Boukhari, Abdeladjalil Djilali et Sedik Benganif a terminé à la 3e place et remporte par la même occasion la médaille de bronze.

L’autre breloque en bronze a été glanée dans l’épreuve de poursuite par l’EN élite formée de Smail Lallouchi, Abderahmane Karim Hadjbouzid, El Khacib Sassane et Mohamed Bouzidi.

Pour sa part, Mohamed Amine N’hari a terminé à la 5e place de l’épreuve du 3 000 m poursuite.

Inscrite au calendrier Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI), cette compétition est animée par dix pays. Outre le Maroc, pays organisateur, il y a l’Algérie, l’Egypte, le Cap Vert, l’Afrique du Sud, la Ghana, le Nigéria, la Guinée, la Guinée Bissau et le Burundi.

Selon la Fédération royale marocaine de cyclisme, ces championnats d’Afrique sont qualificatifs pour le championnat du monde qui aura lieu du 28 février au 4 mars 2018 à Apeldoorn, aux Pays-Bas.
Source : Radio Algérienne

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here